Active ou inactive, la levure de bière offre des bienfaits thérapeutiques, démontrés par les scientifiques, à l’organisme. Leurs vertus ne se ressemblent pas toutefois à 100 ℅, en raison des nombreuses différences qui existent entre ces deux types de produit, que ce soit au niveau de leurs caractéristiques ou de leurs substances actives. Une petite comparaison entre ces deux déclinaisons de levure de bière peut aider grandement à faire le bon choix lors de l’achat de compléments alimentaires.
Levure de bière active (revivifiable)
Caractéristiques
La levure de bière active, vivante ou encore appelée levure de bière revivifiable est obtenue par la déshydratation des champignons unicellulaires dits Saccharomyces cerevisiae à très basse température, n’excédant pas 40°C. Cette technique de séchage permet de les garder en vie. Rappelons que ces micro-organismes non pathogènes sont obtenus grâce une culture en laboratoire, dans un milieu enrichi en amidon de céréales et de sucres. Ce type de levure de bière est plus cher, en raison de son procédé de fabrication lent et complexe. (1)
Principes actifs
Lorsque la levure de bière est active, tous les champignons qui le composent ont pu garder leurs propriétés probiotiques. Ils sont, par ailleurs, plus riches en éléments nutritifs. Leur teneur varie en fonction du milieu dans lequel ces champignons ont développé. En moyenne, 100 g de ce complément alimentaire apporte 5 à 10 mg de thiamine (vitamine B1), 4 à 6 mg de riboflavine (vitamine B2), 30 à 60 mg de nicotinamide (vitamine B3), 10 à 20 mg d’acide pantothénique (vitamine B5), 5 à 10 mg de pyridoxine (vitamine B6), 35 g de protéines et des minéraux.
Indications thérapeutiques
Grâce à sa propriété probiotique, la levure de bière active est recommandée pour rééquilibrer la flore intestinale. Ce supplément alimentaire peut aussi aider l’organisme à éliminer les toxines qui peuvent l’affaiblir, tout en renforçant le système immunitaire. Sa teneur élevée en oligoéléments et en protéines est d’une aide précieuse, en cas de fatigue persistante.
Effets indésirables notoires
Consommée à forte dose, la levure de bière active risque de causer des flatulences. Ce produit est proscrit aux sujets allergiques à ces champignons, à ceux qui prennent des antidépresseurs et des antalgiques, ainsi qu’aux personnes sous chimiothérapie sous peine de causer une septicémie.
Levure de bière inactive
Caractéristiques
La levure de bière inactive, quant à elle, est obtenue par le séchage des champignons microscopiques à une température élevée, plus de 40°C. A cette température, ces micro-organismes ne présentent plus aucun signe de vie, et une grande partie de leurs composants actifs ont été également détruits. La propriété nutritive de ce complément alimentaire est légèrement réduite, par rapport à celle du précédent. Peu coûteux grâce à sa technique de séchage moins compliquée, ce type de levure de bière est un supplément à portée de main. (2)
Principes actifs
Bien que la levure de bière inactive ait perdu une certaine partie de ses nutriments, elle demeure toutefois une bonne source de peptides, d’acides aminés et de vitamines. Près de 100 g de ce complément alimentaire comprend donc : 55 g de protéines dont 6 g d’acides nucléiques, 28 g de glucides, 8 g de matières inorganiques dont des oligoéléments comme le potassium, le calcium, le fer et le magnésium, ainsi que des vitamines A, C, B1 et D, et 6 g d’eau. (3)
Indications thérapeutiques
La levure de bière inactive est surtout conseillée pour renforcer et sublimer les cheveux, les ongles et la peau. Ce complément alimentaire revêt également d’une propriété antioxydante, idéale pour lutter contre radicaux libres et ralentir le processus de vieillissement. Ce type de levure de bière est aussi connu pour stimuler l’appétit. Certaines expériences scientifiques ont démontré la propriété antidiabétique de ce supplément, lorsque celui-ci est enrichi en chrome ou GFT pendant la culture. Le chrome est doté de la capacité de diminuer la glycémie. (4)
Effets indésirables notoires
La levure de bière inactive ne cause pas de gonflements intestinaux comme la variante active, mais peut cependant aggraver les maladies inflammatoires des intestins comme la colite ulcéreuse et la maladie de Crohn (5). Ce produit contient, par ailleurs, des amines biogènes qui peuvent causer des migraines, à forte dose. Les sujets hypersensibles à ces champignons doivent s’en abstenir.
Références :
1. Arthur H, Watson K. (1976). « Thermal adaptation in yeast: growth temperatures, membrane lipid, and cytochrome composition of psychrophilic, mesophilic, and thermophilic yeasts ». Journal of Bacteriology 128(1): 56–68.
2. Id.
3. Jacques Favre, « La composition chimique de la levure de bière », 20 juin 1936.
4. Cefalu WT, Hu FB.Role of chromium in human health and in diabetes. Diabetes Care. 2004 Nov; 27(11):2741-2751.
5. Gupta A, Derbes C, Sellin J. Clinical indications of the use of antineutrophil cytoplasmic antibodies and anti-Saccharomyces cerevisiae antibodies in the evaluation of inflammatory bowel disease at an Academic Medical Center. Inflamm Bowel Dis. 2005 Oct; 11(10):898-902.