Ne contenant pas moins de 14 minéraux, 16 acides aminés et 17 vitamines, la levure de bière comporte une multitude de vertus esthétiques. Ce champignon microscopique naturellement présent dans l’air s’avère être extrêmement efficace pour entretenir la beauté des cheveux.
Levure de bière, un complément alimentaire usité en phytothérapie
La levure de bière est ce qui reste de la procédure de fermentation de la bière. Il s’agit d’un regroupement de champignons microscopiques appartenant à l’espèce des Saccharomyces cerevisiae. Le métabolisme de ces micro-organismes leur permet de transformer au moment de la digestion le glucose et l’amidon des céréales en un milieu riche en calcium, fer, magnésium, potassium, zinc, sélénium, chrome. Surtout, la levure de bière est pleine de vitamines du groupe B nécessaires à la synthèse de la kératine qui compose la fibre capillaire à plus de 95 % (1). Plus le corps est exposé à ces actifs, plus il parvient à produire de la kératine indispensable à la beauté des cheveux. Une cuillère à café suffit pour apporter neuf fois l’apport nutritionnel recommandé en vitamines B1, B3, B6, B9. Le résultat est sans appel, la fibre capillaire est en meilleure santé, résistante et brillante. Vos cheveux sont plus souples et soyeux.
Levure de bière, contre la chute des cheveux
En moyenne, un individu perd près d’une centaine de cheveux par jour. Il n’y a donc rien d’alarmant d’en retrouver quelques-uns sur les vêtements, par terre ou sur l’oreiller. En revanche sous l’effet d’un stress intense, d’un gros coup de fatigue ou au moment d’un changement de saison, les cheveux tombent en plus grand nombre, donnant l’impression que la chevelure est peu fournie ou qu’elle ne pousse pas du tout. Il arrive également qu’une carence en nutriments accentue le phénomène. Pour retrouver de beaux cheveux rayonnants de santé, il convient d’accroître les apports en vitamine B8 (2). La meilleure solution apparaît alors de faire une cure de levure de bière pendant deux à trois mois car elle en contient une quantité élevée. En prévention, il est parfaitement possible de renouveler l’expérience au cours de l’année sans aucun risque pour la santé. Par ailleurs, les vitamines B, et donc la levure de bière, favorisent la synthèse de la kératine. Ce petit champignon vertueux contient également de l’acide folique, de la niacine, ainsi que de la riboflavine et de la thiamine qui interviennent dans la pousse rapide des cheveux. En conséquence, une cure de levure de bière vous aide à retrouver une chevelure plus longue et plus abondante. Il faut tout de même préciser que la levure de bière n’a aucun rôle sur la quantité de bulbes et qu’elle n’a pas la capacité de produire des cheveux supplémentaires.
Levure de bière, un masque naturel efficace pour des cheveux en pleine forme
La levure de bière a la capacité de réparer la fibre capillaire en agissant sur sa vitalité et son éclat. Ce champignon est effectivement généreusement fourni en protéines qui contribuent à réparer les cheveux cassants ou abîmés. Quant aux divers minéraux tels que le calcium, le fer ou encore le cuivre, ils fortifient et renforcent les cheveux, réduisant non seulement leur chute mais préservant aussi leur éclat. La levure de bière lutte ainsi efficacement contre les cheveux ternes et ralentit radicalement leur blanchiment. C’est dire si ce probiotique joue un rôle structurel et de croissance pour le cheveu, son volume et sa couleur! N’hésitez donc pas à vous en servir dans un masque de soin. Il n’y a rien de plus simple, il suffit de verser la moitié d’un sachet de levure de bière dans un bol et d’y ajouter trois cuillères à soupe d’eau tiède. Vous patienterez pendant une demie heure en laissant la mixture reposer à l’air ambiant, puis vous mélangerez soigneusement la préparation. Mouillez ensuite vos cheveux et appliquez le masque sur les racines. Massez délicatement le cuir chevelu et prévoyez un temps de pose de trente minutes. Il ne vous reste plus qu’à rincer à l’eau tiède ou à l’eau froide pour des cheveux éclatant de santé, en veillant à ce qu’il ne reste plus aucun résidu de levure de bière. Vous pouvez vous laver les cheveux comme à votre habitude avec votre shampoing favori, en y additionnant une cuillère à café de vinaigre de cidre pour accentuer leur brillance.
Levure de bière, une posologie précise
La levure de bière peut être utilisé sous forme de poudre ou de comprimés. Vous devez prendre 2 à 3 comprimés de ces minuscules champignons unicellulaires après le repas en fonction de votre poids, pendant une période de trois mois. La cure peut être répétée deux à trois fois par an. Si vous le souhaitez, vous avez même la possibilité d’ingérer ce probiotique naturel tout au long de l’année afin d’apporter au quotidien un cocktail d’antioxydants et de vitamines B. Présentée en poudre ou de paillettes, la levure de bière se saupoudre sur les plats et les salades à hauteur de 2 g à 5 g par jour. Les résultats sont visibles au bout d’un mois.
Levure de bière, quelques recommandations
La prise régulière de levure de bière n’a aucune toxicité. Il n’existe donc pas de contre-indications formelles. Néanmoins, les médecins recommandent à leurs patients prenant des antidépresseurs ou des antalgiques de limiter la consommation de la levure de biere. En effet, le risque est grand de développer une hypertension artérielle (3),(4). Si vous êtes allergique à la levure de bière, vous vous abstiendrez de prendre de la levure de biere. Enfin, sachez que la levure de bière favorise la repousse des cheveux, et donc des poils. Cependant, la réaction diffère d’une personne à une autre. Certaines constateront que leurs cils sont plus volumineux, pour des yeux sublimés, alors que d’autres peuvent remarquer que leur pilosité a poussé plus vite que d’accoutumé.
Sources:
1. EU Register on nutrition and health claims, EFSA, 2012 ;
2. PDR for Nutritional Supplements, Thomson Healthcare, 2001 ;
3. Blumenthal M, Goldberg A, Brinckmann J. Expanded Commission E Monographs, American Botanical Council, publié en collaboration avec Integrative Medicine Communications, Etats-Unis, 2000, page 427 ;
4. Healthandage.com. Brewer’s Yeast, Integrative Medicine. Etats-Unis, 2002.