Levure de bière et acné
L’acné est un véritable problème de peau pour de nombreux adolescents et jeunes. Il peut causer l’isolement, le stress et même la dépression chez certaines personnes. Parmi les remèdes naturels les plus populaires, la levure de bière s’avère être l’une des solutions les plus efficaces pour combattre l’acné. Elle contient des vitamines, des antioxydants et des sels minéraux qui ont une action bénéfique sur la peau. En dermatologie, la levure de bière permet un traitement local de l’acné et de l’excès de sébum. De quoi s’agit-il vraiment ? Quels sont ses bienfaits sur l’acné ?
La levure de bière, c’est quoi ?
De la famille des « saccharomycètes », la levure de bière est un concentré de champignons microscopiques appelé « saccharomyces cerevisiae ». Comme son nom l’indique, elle fait partie des ingrédients indispensables pour la fabrication de la bière. Il faut noter que c’est la forme inactive qui est utilisée par les brasseries et la forme active, revivifiée ou vivante est utilisée en phytothérapie. Différent de la levure de boulanger, elle a un goût amer et se cultive dans l’optique de réaliser des suppléments nutritionnels sous forme de comprimés, de gélules, de poudres et de flocons.
Aujourd’hui, la levure de bière est très utilisée en phytothérapie. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle elle est considérée comme un « probiotique », entendez une source de nombreux oligoéléments et de vitamines et une matière « vivante » indispensable pour la flore intestinale et l’équilibre de la peau. Attention, la consommation régulière d’une boisson contenant ce produit (par exemple la bière) ne procure pas les vertus associées à la levure de bière.
Les vertus de la levure de bière sur l’acné
Ce produit contient de la lécithine, des protéines, des acides aminés essentiels, des sels minéraux, du glutathion (antioxydant et détoxiquant), de la purine, des acides aminés, de la pyrimidine et des vitamines B1, B2, B3, B5, B6 et B8. Historiquement recommandée pour fortifier la santé des ongles cassants et fragiles, elle est très bénéfique pour les peaux ternes et sèches, surtout pour l’acné et l’excès de sébum. Son efficacité sur l’acné serait justifiée par le fait qu’il contienne le chromium, le magnésium, le potassium, le fer, le sélénium, le cuivre et le zinc, des sels minéraux qui aident l’organisme à réguler la peau et à tuer les bactéries responsables de l’acné. La levure de bière peut donc se substituer aux produits utilisés contre l’acné.
La levure de bière est généralement utilisée en cure sur plusieurs semaines. Dès les premiers jours, elle augmente un peu les boutons d’acné et aide à les faire disparaitre au bout de deux à trois semaines. Selon le Dr Cathérine Gaucher du site santemagazine.fr (1), l’acné inflammatoire est causée par le dysfonctionnement de la réponse immunitaire, entrainant l’apparition des microbes « agressifs » en surface de la peau. La levure de bière intervient donc pour rééquilibrer la flore intestinale, renforcer l’immunité et combattre ces bactéries.
Les recherches scientifiques sur la levure de bière
Si les qualités nutritives de la levure de bière sont plébiscitées par les adeptes de remèdes naturels, aucune étude ne valide ses bienfaits dans le traitement de certaines maladies. En 2012, la commission européenne et l’EFSA (European Food Safety Authority) (2) ont donné leurs avis sur les compléments alimentaires et aliments contenant la levure de bière ou ses extraits (béta-glucanes). Après analyse des données scientifiques disponibles à l’époque, ils interdisent certaines allégations santé relatives à ce produit. (3)
Bien que les études scientifiques réalisées jusqu’à présent n’arrivent pas à ressortir les effets thérapeutiques de la levure de bière, la Commission E. reconnait son efficacité dans le traitement de l’acné chronique, de la perte d’appétit et de la furonculose. En effet, la Commission E est un comité constitué de 24 scientifiques et experts ayant siégé et approuvé l’usage thérapeutique de plus de 250 plantes en Allemagne de 1978 à 1994.
Depuis cette époque aucun essai clinique n’est venu confirmer les conclusions de ces experts, mais les laboratoires pharmaceutiques spécialisés dans la conception des compléments alimentaires réalisent des études scientifiques à double aveugle. L’objectif est de vérifier l’efficacité de la levure de bière dans la prévention et la guérison de certaines infections bactériennes et virales.
Sources
(1) http://www.santemagazine.fr/traiter-l-acne-avec-4-solutions-naturelles-60052.html
(2) EU Register on nutrition and health claims, EFSA, 2014. (http://ec.europa.eu/nuhclaims/?event=getLatestVersionOfRegister)
(3) PDR for Nutritional Supplements, Thomson Healthcare, 2001.